header

Face à des projets destructeurs d’un autre siècle, la résistance s’organise : les comités citoyens de Sart-Bernard, Maillen/Courrière, Namur et Mont-Godinne ont décidé de collaborer pour défendre la biodiversité et leur cadre de vie

Sur l’axe Mont/Maillen (5 km) plus de 168 logements sont en projet.
C’est sur
base de permis de lotir datant de plus d’un demi-siècle, qu’un vaste projet immobilier est soumis actuellement à enquête publique dans la commune d’Yvoir. 77 maisons et 21 appartements sur 7,5 hectares.
Jouxtant cette zone, sur le territoire d’Assesse, un permis a déjà été accordé pour un lotissement de 24 parcelles. Plus loin, au centre de Maillen, ce sont 50 logements qui sont en projet.

168 logements loin de tout transport public, loin de tout commerce et, une fois de plus, sur des terres agricoles…

Zones artificialisee

Si ce permis est accordé, ce sont de véritables aspirateurs à voitures que l’on va créer à Mont et à Maillen.
En effet, tous les déplacements des futurs habitants devront se faire en voiture (compter 1 à 2 voitures par ménage).

Sur une voie d’accès Mont-Maillen déjà saturée et que les communes se refusent d’entretenir en attendant les subsides régionaux qui n’arrivent pas.
A moins bien sûr, qu’en saturant encore davantage le réseau actuel, on revoit surgir, comme à chaque décennie, le projet de contournement Sud de Namur (N931).
Nouvelle voirie qui prendra encore sur davantage de terres agricoles et forestières. Et dont le coût de l’infrastructure n’incombera certainement pas aux promoteurs, mais aux citoyens.

IMG 1381

La résistance s'organise

Ce gaspillage de ressources et d’argent public a fait réagir les habitants de Mont. Un comité d’opposition appelé « NON aux 100 MAISONS » s’est rapidement constitué et structuré.
Il vient de réaliser une lettre type de contestation pour l’enquête publique en cours (jusqu’au 15 septembre), constituant un argumentaire très fouillé d’opposition à ce projet. Il est
téléchargeable sur leur site web.

La coordination OCCUPONS LE TERRAIN (OLT), qui regroupe des comités de défense des citoyens en Wallonie comme COVISART, N931 ou RAMUR, a été interpellée par le caractère anachronique de ces projets. En complète contradiction avec les objectifs du gouvernement wallon et qui se base sur des permis de lotissement accordés en 1962 (avant l’apparition du plan de secteur).
Les comités citoyens N931 (Maillen/Courrière) et COVISART Asbl d’Assesse, qui collaborent déjà activement dans la lutte contre le projet d’usine à tarmac sur le territoire d’Assesse, dans un bois remarquable, à deux pas des habitations, dans une zone à vocation d’habitat, ont tout de suite apporté leur soutien au comité de Mont. Pareil pour l’association RAMUR de Namur, ces trois 
collectifs faisant partie de la zonale de Namur d’OLT. Chacun apportant au comité de Mont son expertise spécifique acquise lors de nombreuses luttes locales de territoire.

Car nous sommes persuadés qu’ensemble nous pouvons faire reculer ces projets d’un autre temps que des intérêts privés veulent nous imposer. Il est temps de mettre un frein à la destruction de notre cadre de vie, de la biodiversité et à l’artificialisation des terres.

OCCUPONS LE TERRAIN

Logo OLTLotissements, zonings, extension de carrière, usine à tarmac, routes, privatisation des espaces, aéroports, centres commerciaux… Les petits et grands projets inutiles et nuisibles prolifèrent en Wallonie et à Bruxelles. Face à eux, des collectifs citoyens se mobilisent pour défendre leur cadre de vie.
Depuis 2018,
OCCUPONS LE TERRAIN (OLT) réunit une trentaine de collectifs et d’associations qui veulent résister aux logiques de bétonnage à tout crin, de rendement à court terme et de domination des intérêts privés. Ensemble, ils veulent assurer à la fois le droit au logement et la préservation des territoires, des cadres de vie, de la biodiversité et des espaces verts. 

Cette coordination produit différents outils dont un « Manuel de Résistance aux projets inadaptés , imposés et nuisibles. » à destination des citoyens qui voient un jour fleurir dans leur commune les fameuses affiches jaunes et qui n’ont que très peu de temps pour s’organiser et réagir adéquatement. Ce manuel est téléchargeable sur le site web d’OLT

OLT organise des formations pour équiper le citoyen des outils nécessaires à sa lutte de territoire locale.
OLT analyse également les incohérences des politiques actuelles en matière d’aménagement du territoire et leurs ravages concrets.