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Le tronçon 4 et 5 du projet de contournement sud de Namur passent dans une zone karstique. Pour vous aidez à mieux comprendre, le SPW nous offre un exposé très complet sur les problèmes rencontrés en zone Karstique. |
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Il y a peu l'on a vu réapparaitre en Région Wallonne un vieux concept: "Les routes de l'emploi". Un budget spécial a été réservé pour ce concept.
La voie rapide que la Région veut imposer à Assesse fait partie de cette catégorie.
Les Routes de l’Emploi sont de nouvelles infrastructures d’accès à des zones d’activité économique, à des pôles économiques urbains ou encore à des sites hospitaliers, caractérisées par leur haut niveau d’efficacité et de pertinence sur le plan de l’attractivité, du développement économique et de la mobilité des travailleurs, des clients et des fournisseurs. (Sources Région Wallonne)
Mais ce concept est-il finalement adéquat ?
Il semble y avoir une volonté keynésienne de doper l’emploi par la construction d’infrastructures.
Selon le gouvernement wallon, qui s'appuie sur des chiffres livrés par un consultant extérieur, ce plan d'investissement va considérablement stimuler l'économie wallonne puisqu'il assurera l'emploi de 6 à 8.000 personnes et fera croître le PIB de la Région de l'ordre de 520 millions d'euros. "Cela va donner un bulle d'air extraordinaire au secteur du génie civil", s'est félicité M. Prévot.
Est-ce encore pertinent d'envisager une amélioration de l'emploi sous cet angle?
D'abord, il n'est pas certain que les emplois liés à ces travaux bénéficient totalement ou principalement à la région wallonne (ou même à la Belgique).
Par ailleurs, s'il est clair que nos réseaux routier et hydraulique nécessitent des investissements pour leur entretien et que de nouvelles infrastructures peuvent être nécessaire ici ou là, l’investissement dans la route n’est-il pas empreint d’une vision passéiste de la mobilité ? Pour des raisons évidentes de lutte contre le réchauffement climatique, favoriser l’usage de la voiture est une ineptie. Mais La Belgique est le pays qui consacre le plus de superficie à la mobilité automobile. La Wallonie n’est pas en reste.
Cela n’est pas sans conséquence sur la perte de terres agricoles, généralement de bonne qualité ou de milieux de haute qualité biologique. Et cela sans compter sur l'influence négative sur des sites déjà urbanisés.
En d’autres termes s’impose la nécessité d’étudier réellement la pertinence de ces nouvelles infrastructures en tenant de leurs impacts directs sur l’environnement et de la diminution nécessaire du trafic automobile et d'orienter les moyens vers des travaux plus pertinents.
Ce concept est il pertinant ?
Apparement pas. Du moins c'est ce que semblent dire les conclusions d'une Conférence Européenne des Ministres des Transports (Transport et dévellopement économique) qui a eu lieu à Paris sous le patronage de l'OCDE.
- l’on n’a pas de conclusions certaines et inattaquables, directement transposables à tous les cas de figure, quant aux effets des investissements d’infrastructures sur le tissu industriel ou commercial local. L’on peut dire que souvent les effets sur l’emploi des investissements en infrastructures sont faibles, voire peuvent être négatifs, contrairement aux croyances répandues.
- l’on doit traiter et comptabiliser les coûts environnementaux d’une manière identique aux autres coûts économiques. Ils n’ont, en effet, pas une importance moindre et les ignorer amène des dommages à l’économie à moyen ou long terme.
En savoir plus
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Une série d'articles, de documents, d'études pour mieux comprendre les enjeux.
Documents concernant l'opposition à l'installation de l'usine d'enrobés (2020-2021)
- Réaction de la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique dans le cadre de l'enquête publique - (05-2021)
- Impacts territoriaux et paysagers du projet « Les enrobés namurois » - GAL TIGES ET CHAVEES - (05-2021)
- Réaction de l'Association pour la défense des sites et vallées du Namurois - (05-2021)
- Demande de suppression de voirie - Décision - Extrait du Registre aux délibérations du Conseil Communal du 19 juillet 2021
- Recours SOTRAPLANT (08-2021)
- Notre analyse du recours de SOTRAPLANT transmis à l'Administration (08-2021)
- PV de la Réunion d'information préalable du 15 Septembre 2020 - 18H
- PV de la Réunion d'information préalable du 15 Septembre 2020 - 20H
- PV de la Réunion d'information préalable du 15 Septembre 2020 - 21H30
Enrobés bitumeux
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- Contamination atmosphérique par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) : Toxicité et devenir du phénanthrène dans des systèmes sol-plante-microorganismes
- Bitume: Santé et sécurité au travail (INRS)
- Prévention du risque poussieres pour les usines d'enrobés
- Centrale d'enrobage: Etude de dangers
- Accidentologie des centrales d'enrobés (Base de données ARIA)
Aménagement du territoire
- CODE WALLON DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, DE L’URBANISME ET DU PATRIMOINE (CWATUP)
Coordination officieuse - RW
Mobilité
- Etude de mobilité dans le triangle « Meuse – E411/N4 – N97 » TRANSITEC 2018
- Traffic Impact of Highway Capacity Reductions- Assessment of the Evidence
- Supprimer les autoroutes entraînerait une évaporation du trafic
- Pourquoi supprimer des autoroutes peut réduire les embouteillages
- L induction de trafic - SETRA
- Agglomération de Lyon_ les associations dénoncent la multiplication des _ aspirateurs à voitures_ - Enviscope
- Fermeture du pont Mathilde à Rouen - Impact sur la mobilité au sein de l'agglomération CEREMA
- Note_de l'autorité environnementale sur les projets d infrastructures_routieres
- PUBLICATION DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE N° 8603 - En route pour la santé - Les effets environnementaux du trafic sur la santé 4 mai 2011 - CSS
- Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD) Avis cadre pour une mobilité compatible avec le développement durable - CFDD
- Evaluating 15 years of transport and environmental policy integration — TERM 2015: Transport indicators tracking progress towards environmental targets in Europe - EEA
- Recensement circulation 2010 - RW
- CENTRE DE RECHERCHES ÉCONOMIQUES RAPPORT DE LA CENT DIX-NEUVIÈME TABLE RONDE D’ÉCONOMIE DES TRANSPORTS tenue à Paris, les 29-30 mars 2001 sur le thème: TRANSPORT ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE - CRE
- OECD Proceedings TOWARDS SUSTAINABLE TRANSPORTATION The Vancouver Conference Conference organised by the OECD hosted by the Government of Canada Vancouver, British Columbia 24-27 March 1996 - OCDE
Environnement
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Les besoins budgétaires liés à l’entretien du réseau routier wallon peuvent objectivement être qualifiés de très difficilement compatibles avec les capacités budgétaires de la région. La DGO1 estime ainsi à 2.241.615.671 euros les seuls besoins en matière de revêtement pour remettre à niveau le réseau routier régional. A cela s’ajoutent des besoins en matière d’aménagements de sécurité et traversées d’agglomérations, d’ouvrages d’art, d’éclairage, de signalisation et ITS, de modes doux, de lutte contre le bruit, …